ZOOM SUR UN PROBLèME SYSTéMIQUE
Symptomes du dysfonctionnement organisationne
Le harcèlement et les discriminations dans le monde du travail sont des symptômes majeurs de dysfonctionnement et des facteurs d’exclusion. Que ces actes soient conscients ou non, ils s’inscrivent dans un système qui permet leur répétition, souvent sans que les personnes qui les perpétuent ou les subissent ne réalisent pleinement leur impact à la fois sur le plan individuel et sociétal.
Renforcer l’inclousion
Toute action visant à neutraliser le harcèlement et les discriminations renforce immédiatement l’inclusion au sein de l’environnement concerné. Pour être efficaces, ces actions requièrent une approche coordonnée entre les différentes disciplines impliquées, permettant ainsi de traiter le problème à tous les niveaux.
Les 3 facettes du harcèlement dans le domaine professionnel
Source Publications site SECO (Secrétariat d’Etat à l’Economie) 2016, 2018,2019.
Harcèlement psychologique et/ou moral au travail : toute conduite abusive, qu’il s’agisse de gestes, de paroles, d’attitudes ou de comportements, dont la répétition ou la systématisation porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychique ou physique d’une personne, mettant ainsi en péril son emploi ou dégradant le climat de travail. (Source : Marie France Hirigoyen, psychiatre)
Harcèlements Sexuel: imposer à une personne des propos et/ou des comportements à connotation sexuelle qui portent atteinte à sa dignité ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. Il peut également inclure l’usage de toute forme de pression dans le but d’obtenir un acte de nature sexuelle. (Source : Marie France Hirigoyen, psychiatre)
Discrimination : elle se caractérise par une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, tel que l’origine ethnique, le genre, le handicap, l’âge, l’orientation sexuelle, la religion, et ce, dans un domaine couvert par la loi, que ce soit l’emploi, le logement, l’éducation, et bien d’autres (liste non exhaustive).
Sexisme, racisme, validisme, agisme, homophobie, grossophobie, sérophobie…
Biais, préjugés, sous jacents, souvent inconscients, qui peuvent créer ou renforcer le harcèlement et les discriminations.
« J’étais choquée… complètement sidérée… je ne comprenais pas ce qui se passait. » Justine, 34 ans, Cadre
UNE RéPONSE SYSTéMIQUE A UN PROBLèME SYSTEMIQUE
De l’individu à la société : tirer des leçons pour rebondir
REZALLIANCE s’est inspiré de l’expérience des victimes pour comprendre les mécanismes sous-jacents du harcèlement et des discriminations, ainsi que les impacts psychosociaux, les motivations des parties prenantes, les rapports de force et jeux de pouvoir.
Nous avons capitalisé sur notre expertise en matière de gouvernance au sein du milieu professionnel pour concevoir une solution à la fois curative et préventive. Cette solution repose sur une vision globale qui aborde à la fois les symptômes et les causes grâce à une approche holistique et intégrée visant à accompagner et sensibiliser à la fois les employé.e.s et les employeurs.
« J’ai été trahi par mes anciens collègues qui ont fait de faux témoignages à la demande de l’employeur »
Yvan, 28 ans, Ingénieur informatique
23 Mai 2023 – Le Temps
23 Mars 2022 – Tribune de Genève
21 Novembre 2021- Journal de la Fédération des Entreprises Romandes (La Fer Genève).
« Je n’arrivais plus à parler… je me sentais honteux… j’avais peur de perdre mon travail… je pensais que personne ne me croirait. » Olivier, 40 ans, commercial
trois axes d’intervention
SENSIBILISATION
Consultez l’onglet consacré à nos évènements pour découvrir nos activités.
PRO-BONO
Nous utilisons une partie des dons pour constituer un fonds de solidarité permettant la prise en charge des frais d’accompagnement dans certains cas.
OBSERVATOIRE
Afin de renforcer la pertinence des solutions proposées, nous consolidons et analysons les données globales concernant l’inclusion au travail.
Consultez la rubrique: Bibliographie
« Mon employeur m’a fait passer pour la coupable alors que j’étais la victime… J’ai fini par me persuader que j’avais fait quelque chose de mal. » Lucie, 50 ans, Responsable de Compte
Découvrir les solutions de notre partenaire
REZ-CARE - Assistance pour employé.e.s
Soutien psychologique, conseil juridque, coaching carrière.
CONSULTING pour employeurs
Société de conseil en gestion des risques psychosociaux et inclusion au travail.
Visiter le site web.